Désalinisation de l’eau 2017-07-26T07:01:16+00:00

Désalinisation d’eau de mer et eau saumâtre par osmose inverse basse énergie

95% de l’eau sur Terre est salée ; au-delà du constat et face à la pénurie d’eau douce, de nombreuses régions n’ont d’autre choix que d’utiliser cette ressource le plus souvent abondante, qu’elle provienne de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre (marais, étangs, nappes souterraine affectées par le biseau salé) .
La désalinisation ou dessalement vise à retire le sel de l’eau salée ou saumâtre en vue de la rendre potable et de permettre son utilisation pour les usages industriels ou agricoles.

Notre expertise des procédés membranaires nous permet de répondre à ce besoin avec la technologie la plus récente, la plus efficace, et la plus rentable celle de l’osmose inverse basse énergie  pour le dessalement de l’eau de mer ou l’eau saumâtre.

Ce savoir-faire hérité de 20 années d’expérience dans l’eau ultra pure nous permet de réaliser des installations sur mesure jusqu’à 5000m3/jour.

Qu’est-ce que l’osmose inverse – définition :

L’osmose inverse est un procédé de séparation en phase liquide par perméation à travers des membranes semi-sélectives sous l’effet d’un gradient de pression, supérieur à la pression osmotique de l’eau. Sous l’effet de la pression, l’eau va passer la barrière de la membrane, tandis que les solides dissous (sels, etc…) resteront confinés de l’autre côté.

Dans le cas de l’eau de mer ou d’eau saumâtre, cela va permettre de retenir les ions et de réduire la salinité de l’eau de 99%.

Ingénierie et savoir faire

Chaque projet est unique, notre bureau étude dimensionne le projet selon les paramètres suivants :

  • salinité de l’eau et qualité,
  • taux de conversion souhaité,
  • spécifications de qualité de l’eau produite.

La qualité des membranes d’osmose inverse et du prétraitement sont les points clés qui nous permettront de vous garantir un fonctionnement fiable et durable dans le temps.

Sur eau de mer nous intégrons systématiquement un échangeur pressiometrique

Osmose inverse pour la désalinisation d’eau de mer et les eaux saumâtres

CHEMDOC Water Technologies conçoit et fabrique des unités de dessalement sur skid, pour les domaines suivants :

  • eau potable, process industriel, irrigation,
  • de 10 à 5000m³/J,
  • salinité 35 à 45g/l,
  • taux de conversion de 70%,
  • efficacité énergétique < 3kwh/m³.

Les avantages de nos équipements

  • unités compactes (transport et installation simplifiée),
  • délais de fabrication très compétitif,
  • très faible consommation d’énergie,
  • taux de conversion élevé,
  • monitoring à distance,
  • formation des opérateurs par vidéo Learning et contrôle à distance.
CHEMDOC Water désalinisation de l'eau
CHEMDOC Water désalinisation de l'eau
CHEMDOC Water désalinisation de l'eau
CHEMDOC Water désalinisation de l'eau

Domaines d’expertise et de compétitivité

  • espace limitée en taille,
  • site isolé, bases vie,
  • complexes hôteliers insulaires, tourisme

Savoir-faire spécifique sur les eaux saumâtres

Dessaler une eaux saumâtre, est souvent plus complexe que dessaler l’eau de mer, cela requiert une expertise spécifique, liée à la variation de salinité et de turbidité et de l’eau.

Notre savoir-faire nous permet de répondre favorablement à des variations de salinité comprises entre 5g/l et 15g/l de salinité, sans perturber le fonctionnement de l’installation ?

Nos solutions dessalement eaux saumâtres sont une réponse particulièrement efficace et économique au traitement de l’eau des puits d’eau douce affecté par le phénomène du biseau salé (coin salé) encore appelé salt wedge ou salt water wedge.

Eaux saumâtre et biseau salé

Ce phénomène se caractérise par une masse d’eau salée en provenance de la mer, pénétrant comme un coin en dessous de l’eau douce dans une voie d’eau à marée, l’eau salée étant plus dense que l’eau douce, on parle de coin salé, ou de biseau salé.

Le phénomène de biseau salé génère une importante problématique, pour les forages d’eau douce en bordure du littoral, la remontée de l’eau salée entraine la salinisation des eaux les rendant impropres à la consommation, et oblige à l’abandon du puits devenu inutile.

Ce phénomène pratiquement irréversible, est la conséquence de plusieurs causes internes et externes

Mauvaise réalisation du forage (profondeur trop importante ou traversée de la zone de transition), surexploitation de la ressource en eau, inexistence de zone de protection de captage, rabattement provoqué par des pompages excessifs.

Une question, une demande ?

contacter un de nos experts