Raréfaction des ressources en eau
La raréfaction des ressources en eau due à l’augmentation des prélèvements d’eau et à la sécheresse liée au changement climatique, pose de nouveaux défis de résilience des industries et des collectivités. Cette nouvelle situation impose une plus grande efficacité de l’usage de l’eau avec en particulier le développement du recyclage et de la réutilisation de l’eau.
Un déficit de pluie exceptionnel sur une large partie du pays
Un déficit de pluie exceptionnel sur une large partie du pays
MOMENTUM FAVORABLE « LE RECYCLAGE N’EST PLUS UNE OPTION »
D’une règlementation l’autorisant à une règlementation l’obligeant ?
La réglementation européenne et les guides des meilleures pratiques (BREF/BAT) encouragent les collectivités et les industriels au recyclage de l’eau (REUT/ReUSE), ici aussi avec une qualité bien encadrée et exigeante.
Cet état de fait est accéléré en France par 2 textes récents :
- Le décret du 10 mars 2022 relatif aux usages et conditions de réutilisation des eux usées traitées
- L’arrêté du 28 juillet 2022 relatif aux dossiers de demande d’autorisations d’utilisation des eaux usées traitées.
- Le décret du 24 juin 2021 qui autorise et encourage le recyclage de l’eau en industrie( ICPE) et permet aussi la restriction des usages de l’eau en industrie par les préfectures dans le cadre des arrêtés sécheresse.
LA REUT : UNE ALTERNATIVE À L'EAU POTABLE, POUR CERTAINS USAGES
Exemple d'économie circulaire par excellence, la REUT est la réutilisation des eaux usées traitées, dans le respect de l'environnement.
Les Technologies membranaires et le recyclage
Les technologies membranaires (Ultrafiltration le plus souvent couplée à Osmose Inverse) ont démontré leur grande efficacité pour permettre le recyclage de haute qualité et sans risques. Elles sont de plus en plus utilisées et ceci de manière massive pour le recyclage de l’eau sous ses formes les plus avancés.
Elle permettent en complément dans certains cas la possibilité de faire apparaître des flux valorisables, directement (engrais, matière première, alimentation animale…) ou indirectement (méthanisation).
La force principale des technologies membranaires est que le fonctionnement :
- Nécessite moins/ (voir pas du tout) de produits chimiques que les autres procédés, une consommation d’énergie relativement faible et un process automatisé.
- Nécessite moins de place, permet d’être déployé partout au plus près des besoins
- CHEMDOC dispose d’une grande expertise et savoir-faire et de références réussies en termes de design /conception/fabrication de systèmes automatisé de recyclage d’eau à base de membranes jusqu’ à 50m3/h.
Une question ? Je contacte l’équipe CHEMDOC